Voyages

20 novembre 2006

Le "team building"

Ou plus communément appelé création d'esprit d'équipe. Vous savez, les séminaires "saut à l'élastique" ou les réunions ou l'on boit force tisane pour découvrir que "machin", sous des allures un peu ours à la machine à café est un mec très sympa en fait. Bref, le genre de chose bien caricaturé par Klapisch dans le film Riens du tout.

Bon, chez Vinivi, on fait pareil. Tiens, par exemple, Vendredi nous avons fait séminaire "utilisons-les-ressources-de-l'équipe-pour-trouver-une-solution". Le challenge ? Démarrer la voiture (présentée dans le billet précédent) parceque j'avais oublié les feux allumés (Leçon n° 1 : le chef est souvent à l'origine des erreurs, il assume). On commence par pousser la voiture (Natacha au volant), on trouve du renfort (Natacha en ambassadrice), rien à faire. Ensuite, recherche de solution alternative: on cherche un garage ==> "péna ça batterie là" ("pas de batterie" en créole). On cherche un électricien pour faire démarrer ==> pas de réponse, forcément le Vendredi à 17h. On retourne voir le garagiste qui défait la batterie de sa voiture, trouve des cables et nous voilà partis tous les 4 pour démarrer le char.

Tout cela en 1 heure chrono avant d'aller à un salon professionnel. C'est pas beau le team building chez Vinivi ? Le résumé en une image (ah oui, leçon n°2: montrer l'exemple: le chef porte la batterie sur cette photo, sur l'autre photo (pas prise) c'est Jean-Francois qui s'y colle (lui c'est le chef de la technique).

Je me demande bien ce qu'on va trouver la prochaine fois...

Libellés : ,

5 Comments:

  • Au delà de la plaisanterie, je partage vraiment cette vision : ce sont souvent les mécaniques les plus simples, naturelles et conviviales qui fonctionnent le mieux en team building.

    Il y a une grande part de créativité pour adapter un "atelier" à une culture d'entreprise et des objectifs clients... mais c'est rarement un problème de budget (du moins, tant qu'on reste sur le contenu et non la logistique type hôtel, restaurants, VIP, etc...).

    Je retiens l'idée pour l'un des prochains programmes de Stonfield... avec le bus de nos clients, par exemple :-)

    By Anonymous Anonyme, at 4:51 PM  

  • C'est beau le team building... mais quand c'est le chef qui fait des conneries, c'est le chef qui paye à boire à la fin du stage. Il a payé son coup le chef ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:13 PM  

  • coucou Gilles
    depuis Paris...il s'en passe des choses à Maurice !
    j'ai pleins d'avis hôteliers à remplir chez toi, beinh oui il y a des hôtels à Madagascar !:)
    Bonne journée

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 AM  

  • sympa ... Sinon la forme?

    By Anonymous Anonyme, at 7:02 PM  

  • @pierre-olivier: si cela peut donner des idées, le bus, ambitieux.
    @4Largo: les bars étaient tous fermés , on va rattraper cela
    @casimiri: bon retour dans le froid, tes photos de mada sont superbes
    @henri: un peu crevé (cf. mon post du 24)

    By Blogger Gilles, at 11:33 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home