Voyages

12 octobre 2006

Narcissisme et compagnie

Tiens, une anecdote ou plutôt une observation.

Le web, comme ailleurs, est le terrain d'exercice de bcp de jeux de pouvoirs et de guerre d'ego. Michel De Guillermier déclare qu'il est nécessaire d'avoir un gros égo pour être entrepreneur. Ce n'est pas complètement faux : on se prend tant des remarques désobligeantes ("ca ne marchera jamais....") ou des sourires moqueurs qu'il faut un mininmum croire en soi.

Mais, de temps à autre, il en est un qui vous étonne. Lors d'une conférence dont j'ai déjà parlé, il y avait un entrepreneur dans le genre que j'aime: ne paye pas de mine, pas trop bavard... Alors que bcp se demandaient ce qu'il faisait là, il explique son truc. Et là, dans un souffle, sans hausser le ton, il explique qu'il est arrivé à Paris avec une idée, pas d'investisseur, pas un rond, pas de business plan. Qu'il a appelé le premier investisseur de la liste dans l'annuaire (à la lettre A), que celui-ci lui a demandé un business plan, qu'il ne savait pas ce que c'était, il a raccroché.

Bref, l'assistance commence à rire et penser ('qui est-ce?, c'est quoi ce truc fumeux ?'). Il continue, il explique qu'on lui a prêté l'argent pour acheter les actions de sa boîte que ce n'était pas tous les jours faciles...patati patata... Et qu'il l'a revendu 30 Millions d'euros qques années plus tard. Là gros silence dans l'assemblée. Respect.

Moi j'adore... J'adore ceux qui ne ressemblent à rien (ce n'était pas son cas) et qui scotchent leur auditoire.

Cela me fait penser à une pub anglaise de Mercedes que j'adore (pas la Benz Benz Benz, la pub) qu'il faut que je vous retrouve.

Libellés :

4 Comments:

  • Grande leçon !
    L'humilité joue beaucoup je pense pour réussir car on apprend plus ainsi...
    Et ne pas être prompt aussi à juger aux apparences (mais c'est plus fort que nous, et aussi avec le mouvement de foule)

    By Anonymous Anonyme, at 6:39 PM  

  • Je trouve cela super et ca fait plaisir de lire cette expérience.
    J'ai crée mon e-agence de voyages axé sur le Conseil, le sur mesure et la relation client. Bref il a fallu et il faut avoir confiance en soi (comme dit Gilles) être tenace avoir une vision mais aussi un rêve. Moi j'ai la passion des autres et j'ai décidé d'ouvrir un Blog http://les5sensselonchristian.typepad.com et c'est passionnant. C'est aussi cela l'aventure humaine.

    By Anonymous Anonyme, at 6:53 PM  

  • Désolé, mais je n'ai pas trouvé de qui on parlait... J'ai raté un truc ?
    Je n'en peux plus de ce suspens :-)

    A l'occasion, il faudra que je poste une note sur la première grande leçon d'humilité que j'ai pris, en tant qu'entrepreneur... mais ce n'est pas une belle histoire, donc je ne vais pas la raconter une veille de week-end :-)

    By Anonymous Anonyme, at 7:00 PM  

  • @Lilia: les moutons de Panurge que nous sommes...
    @christian: bonjour et bienvenue. Je vais explorer un peu ton blog
    @Pierre-olivier: je ne vais pas donner le nom, je ne pense pas qu'il en tirerait grande satisfaction... Raconte ton histoire

    By Blogger Gilles, at 5:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home