Voyages

05 octobre 2006

Debrief - 1

De retour à Maurice après 2 semaines intenses en rencontres. Plusieurs reflexions: le fameux web 2.0 (que je raccourcis en web collaboratif et contenu généré par les utilisateurs) fait couler de l'encre et rassemble des énergies. Pas mal de stars vues. Citons ainsi Marc Simoncini (fondateur de iFrance et Meetic), charismatique, bon orateur et je pense qu'il n'aurait pas besoin de Meetic pour se caser. La conclusion de son intervention à l'IE Club était qu'il ne faut pas casser l'élan positif qui nait en France. Il craint par ailleurs l'apparation d'un bulle.
Comme le dit Henri , 10 start-ups qui lèvent des fonds ne vont pas créer une bulle. Un point que je relève malgré tout est la prédominance de business models basés 100% sur la publicité. A juste titre, Daniel le e-commercant (qui a donc les pieds sur terre) avertit dans son billet sur les dangers/limites de ce modèle.

En tous les cas, Rodrigo, JM Billaut et Marc Simoncini, m'auront ouvert les yeux sur un phénomène que je n'avais pas perçu de Maurice: l'importance de la VIDEO. Je prends aussi une réflexion de Tariq Krim qui, en partie, explique le succès de Netvibes à l'ouverture de sa plate-forme.

De bonnes orientations et réflexions.

Prochain billet sur les filles, parceque jusque là, ce ne sont que des mâles qui parlent futur d'Internet alors que, comme le dit Guy Kawasaki (que Benoit avait lu aussi), les femmes ont plus qu'un rôle à jouer sur Internet, nottament pour valider un certains concepts.

3 Comments:

  • Je suis une fille et j'ai un blog que je t'invite à découvrir ! Bravo pour votre concept ! J'adore !

    By Anonymous Anonyme, at 2:51 PM  

  • Bonjour, merci pour ton commentaire. Ton blog est tres sympa. Cela conforte dans ce sont bien les voyageurs qui font le voyage !!!

    By Blogger Gilles, at 4:26 PM  

  • N'en déplaise à Pierre Chappaz que j'aime beaucoup et respecte, je n'ai pas encore bien compris en quoi Netvibes était un succès.

    J'attend le business model avec impatience, et la démonstration de sa rentabilité... J'utilise Netvibes, apprécie le service, mais il faut qu'une entreprise fasse un peu de CA, non ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home