Voyages

06 octobre 2006

Debrief - 2 La femme est l'avenir de l'homme

Je n'est jamais été militant (ni pré ni post adolescence), en revanche, il y a qques valeurs / croyances auquel je suis attaché. L'une d'elles est qu'aujourd'hui les femmes n'ont souvent pas la place qui devrait leur revenir. Et sur le web notamment.

La plupart des sites sont faits par des hommes...pour des hommes.

C'est un sujet qui est revenu souvent la semaine dernière, avec Marie-Hélène, Eric ou Olivier. Justement avec Marie-Hélène (qui a une e-boutique pour hommes (!) (d'ailleurs elle fait un concours)), nous discutions
design de site Internet: les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la meme facon (les hommes regardent devant et ont une vue latérale bien moins développée que les femmes). Nous ne navigons donc pas du tout de la même manière sur un site web. Faites le test: placez une personne du sexe opposé devant un site web, ne dites rien et regardez où il/elle va. Tres instructif. Apres on peut s'enerver et dire que l'utilisateur(e) ne fait jamais rien comme tout le monde, qu'elle (il) ne respecte rien... reste que c'est elle (il) qui a le pouvoir. Voilà pour la navigation.

Le contenu maitenant. Passons rapidement sur les blogs. Vous connaissez un blog accessible unqiuement par mot de passe et qui a plus de 200 commentaires à chaque billet ? Ca s'appelle venteprivee.com et leur cible est la femme active urbaine. Allez y faire un tour, c'est tres instructif (pour nous les hommes). Voila pour les blogs. Passons aux sites avec pleins de fonctionnalités et de boutons. A moins que celles à qui je parle ne soient pas représentatives, les femmes n'en aurait rien à faire. Aller au but, à l'essentiel, c'est cela que les internautes veulent. Le 'bruit' ne les intéresse guère (un peu comme les gadgets d'une voiture (je schématise): ce qui est vraiment utile on garde, le reste dehors. D'ailleurs Renault avait innové en laissant les femmes dessiner les intérieurs de leurs derniers modèles super pratique du coup.

Les modèles économiques. Guy Kawasaki le dit: expliquez votre business plan à une femme, vous verrez tout de suite où vous en êtes. C'est réducteur mais vrai: les femmes ont un bon sens que nous n'avons pas (tous). D'ailleurs, comme le soulignait Corinne, si peu de femmes créent leur entreprise, elles sont plus nombreuses à passer le cap des 5 ans: elles ne flambent pas, sont prudentes et investissent à bon escient (oui, nous les mecs, nous devons avoir une grosse voiture (perso je prends le bus)).

Je ne vais pas refaire le couplet les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus ; sauf qu'aujourd'hui le web est fait à 90% pour les hommes et il est temps que cela change.

Votre avis, m'sieurs dames ?!

3 Comments:

  • Je partage la reflexion... (au passage les bandes annonces flash de vente de privée sont vraiment trés sympas). J'ai fait appel à "une" designer pour mon site pro, j'attends de voir les premières maquettes :-)

    By Anonymous Anonyme, at 2:04 PM  

  • Je suis pas tellement d'accord avec toi. Je crois que ça s'equilibre pas mal. Au départ le net c'était un truc de mec car c'était vraiment lié à l'informatique, science qui est plus proche des mecs en générale....mais là avec le temps ça évolue.

    Bon, c'est mon avis et je suis un homme, donc je suis peut-être pas rerésentatif ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 AM  

  • Je suis d'accord, je suis une femme ! Plus sérieusement, je suis d'accord c'est super d'avoir un super moteur hyper sophistiqué avec pleins de fonctionnalités, si on ne peut pas s'en servir, c'est finalement beaucoup de bruit pour rien ! Un site doit être accessible facilement à tous et à toutes c'est sûr.

    By Anonymous Anonyme, at 1:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home