Voyages

11 septembre 2006

Investir à Maurice

J'étais ce matin à une présentation du budget Mauricien. Le message est clair: "Bienvenue aux entrepreneurs". Maurice est 32eme dans le classement de la Banque Mondiale sur la facilité pour les entreprises (Note: la France est 35eme...). L'objectif est de rentrer dans le Top 10. Et les nouvelles mesures vont dans ce sens:
  • Démarrage d'une entreprise sous 3 jours
  • Sans réponse d'une administration sous 3 jours, une demande est considérée comme acceptée (imaginez cela à la Sécurité Sociale en France...)
  • 15% d'impots sur les sociétés leur vie durant (non valable pour Vinivi, nous c'est 0% jusqu'en 2012, 15% après)
  • 15% d'impot sur le revenu pour les salariés
  • Assouplissement général des procédures (il faut dire que c'était un peu compliqué)
  • Facilitation de l'entrée d'expatriés
Cela me conforte dans notre choix, même si nous avons dû passer par le parcours du combattant pour monter Vinivi...
Plus d'infos sur l'investissement à Maurice et ici

8 Comments:

  • Gilles, ton post est extrêmement intéressant. Je trouve que l'île Maurice est assez bien placé.
    Le peloton de tête me laisse tout de même pensive :
    1. Singapour
    2. Nouvelle Zélande
    3. USA
    4. Canada
    5. Hong Kong
    6. UK

    Je pense que ça reflète une réalité au quotidien, tout comme la France est 35è comme tu dis.

    Merci Gilles

    By Anonymous Anonyme, at 5:08 PM  

  • Wow, les taux d'impositions sont très bas ! ca me rappelle le dynamisme à l'irlandaise.
    Mais comment financent-ils la sécu, l'infrastructure routière, etc. ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:32 PM  

  • @Julien: Le modèle est celui de l'Irlande et celui de Singapour... qui inclut une réduction du train de vie de l'Etat.

    By Blogger Gilles, at 3:47 PM  

  • la France 35ème ??? et Madagascar listé ? Bon si c'est pour nous rappeler que la vie c'est top cool à Maurice, beinh on l'savait !;)

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 PM  

  • @Casimiri: Mada est 149°: http://www.doingbusiness.org/ExploreEconomies/French/?economyid=117
    mais au train ou vont les choses dans la grande ile (tourisme nottamment), Mada devrait remonter

    By Blogger Gilles, at 9:37 AM  

  • Maurice à de bonnes idées, mais il faut ensuite que cela soit appliqué réellement par le BOI et le gouvernement !
    Maurice est très en retard par rapport aux autres, car ils n'ont pas voulu trop d'investisseurs et d'étrangers et basaient tout sur le fric ! Il ne demandaient que des gens ou entreprises ayant beaucoup d'argent à mettre sur la table et en plus leurs créaient des tas d'ennuis sur place.
    Beaucoup sont repartis et il sera dur de les faire revenir ou d'en attirer de nouveaux.
    Certains aussi que je connais sont encore la bas et rame completement après 3 ou 5 ans. Ils ont dépensés beaucoup d'energie et d'argent et arrivent à saturation. Combien de temps tiendront ils encore en vivant sur leurs économies en France ?

    Personnellement, je crois qu'il y a une véritable envie du gouvernement Mauricien, car Maurice est dans le rouge au niveau de son économie à tous niveaux. Le tourisme est en berne, l'industrie aussi, les IT sont aussi en manque.
    Bref Maurice à trop joué avec le feu et en paye les pots cassés.
    Maintenant il faut voir ce qui va ce passer. Si Chik cette année, par exemple, Maurice risque de sombrer.
    Si mauvaise gestion des nouveaux investisseurs, la aussi perte de revenus.

    Je connais très bien Maurice et avait envie de m'y installer. J'ai fait une étude de marché (IT) et vraiment les compétences ne sont pas au RDV à Maurice (malgré ce qui se dit)
    Ils sont completement à la traine sur Internet et en informatique pure, c'est dommage.
    En marketing et comm c'est la catatrophe.
    Et sont pas du tout créatifs, ils copient c'est tout...
    J'ai rencontré beaucoup de techniciens, d'ingénieurs... Mais ils ne sont pas très bons, voir pas du tout bons, malgré cette inssufisance très Mauricienne du "je sais tout faire, je suis très bon".

    Bref attendons la suite, nous verrons bien, je regarde cela de très près.

    By Anonymous Anonyme, at 6:06 PM  

  • Bonjour Regis,
    tout n'est jamais tout rose. Ce que tu dis sur la formation est exact, je l'ai mentionné dans un précédent billet.

    Maintenant, je connais bcp d'entreprises implantées ici depuis qques années, au premier rang desquels mon précédent employeur qui n'est pas connu pour son coté fantaisiste et aventurirer. Il y a des difficultés, comme partout: il faut les connaître, composer avec et adresser les risques.

    Je suis personnellement confiant. Maurice est un caillou de 1200 km² sans richesse du sol (ni pétrole, ni or...), avec pour premières ressources des plages et un peuple accueillant. Réussir à devenir le phare de l'Afrique ne s'est pas fait par hasard (c'est le deuxième pays le plus riche du continent)...

    By Blogger Gilles, at 9:36 PM  

  • L'adage disant que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin est de mise partout... J'imagine que l'ile Maurice ne fait pas exception.

    Pour avoir fait un saut sur le site de vinivi.com, je ne l'ai pas trouvé de si mauvaise qualité que cela... pourtant, je crois avoir lu que la web agency est Mauricienne, non ?

    Ils ont sans doute été bien pilotés, mais au final, il y a un site sympa, sur un projet attractif... Je ne suis pas compétent pour juger la qualité des RH de l'ile, mais si certains y arrivent, c'est que c'est faisable, non ? :-)

    Au final, monter une entreprise, c'est avoir un projet, le mener au bout en gérant un certain nombre de contraintes (sociales, juridiques, financières, etc...). Je pense qu'il faut un peu de méthode, pas mal d'enthousiasme et beaucoup de détermination.

    Dernier point, qui finalement, va bien dans cette note : J'ai encore croisé un gars qui me disait "En France, il n'y a vraiment plus rien à faire !"... Quel con ! C'est tellement simple quand on se rêve entrepreneur, de se trouver tout un tas d'excuses pour ne pas se lancer... ou pour expliquer pourquoi on s'est planté :-(

    Désolé, c'est Dimanche, je me croyais plus détendu. Bon courage pour Vinivi ; Belle idée !

    By Anonymous Anonyme, at 8:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home