Voyages

22 juin 2006

Sommes nous des enfants?

J'ai assisté hier à une conférence de l'EBG sur le thème: 'le marketing hors pub'. Ce qui me frappe parmi les questions posées à la fin c'est la réaction de certains sur le phénomène marketing viral.

Une question était: "où doit-on investir son argent? Sur les comparateurs de prix, sur les jeux en ligne ou sur du buzz?"

Pour la réponse, je reprend ce que disait le président de leguide.com: "investissez d'abord sur votre site" et j'ajoute: arrêtez de prendre les consommateurs pour des enfants.

Si l'entreprise a un bon produit, qu'il répond à un besoin, il marchera si l'entreprise sait parler au consommateur. Ne faites pas de buzz si le produit n'est pas bon, ca ne marchera pas. Et arrêtez de penser qu'en investissant de colossaux budgets pub vous aurez un retour sur investissement. Les consommateurs en ont assez de cette publicité ; d'ailleurs, ils ne la voient même plus car c'est de la sur-enchère.

Faites de bons produits qui répondent aux attentes et le marketing viral se fera... mais arrêtez de vous demander comment attirer l'attention des consommateurs avec des moyens toujours plus importants, nous ne sommes pas dupes.

Note: je reprends ici des idées de Seth Godin, gourou américain du marketing direct et auteur d'excellents livres (voir la vidéo chez Henri reprise du site de Thibaut)

5 Comments:

  • Moi, je n'ai pas encore investi un centime en pub; Ce qui me va bien.
    J'ai par contre investi dans un beau site, qui me semble clair pour tous.

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • Un bon produit est un produit qui dure avec un minimum de pub et surtout un bon retour de clientele, une bonne pub permet a un produit moyen de ne pas se ramasser. Un mauvais produit, une mauvaise pub cela se voit tout les jours.

    Il y a surtout une maniere de presenter les choses.......

    Y a t il un remede a ne pas devenir qu'un phenomene de mode ??? j aimerais votre avis

    By Anonymous Anonyme, at 5:39 PM  

  • Je pars du principe que si le produit est bon et 'remarquable' (selon Seth), il a toute les chances de fonctionner. Si c'est une mode passagère (le pin's) elle passe, si c'est une mode qui va durer (le SMS), ca devient un concept... jusqu'au jour ou l est remplacé par un autre produit qui réponde mieux aux attentes.

    By Blogger Gilles, at 6:31 PM  

  • Hello, j'ai découvert ton blog suite à ton post sur mon blog.

    Félicitations pour cette belle aventure... je suis très jaloux : monter une boite web depuis une belle plage, c'est mon rêve !

    Objectif Tripadvisor.com ? :-)

    By Blogger Patrice Thiriez, at 8:25 PM  

  • Réalise ton rêve !!! C'est possible.
    Oui, Tripadvisor est une cible intéressante...je vois que tu connais.

    Nous faisons un site européen avec une communauté de voyageurs...et des voyages à gagner pour ceux qui postent des commentaires, ca c'est la nouveauté...

    By Blogger Gilles, at 8:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home