Voyages

30 juin 2006

La France d'en haut

Je suis allé avant-hier à l'assemblée générale de l'Electronic Business Group, un réseau de professionnels traitant d'innovtion et de nouvelles technologies. L'objectif était de prendre la température et de rencontrer des leaders d'opinion. Point de bloggueurs mais du beau linge (voir la liste des participants, entre Séguéla, Le Lay, les patrons europe et monde de Google, eBay, Microsoft...).

Deux enseignements:
  • les médias traditionnels (boîtes de pub, annonceurs, grands médias) voient leurs marchés changer avec le consommateur qui dicte une nouvelle loi: la sienne. Cela boulverse la facon traditionnelle d'annoncer et de diffuser de la publicité. Ils sont un peu dépassés... et, dans les télécoms, attendent que l'état légifère.
  • certaines grosses sociétés (FON, Nokia, Deutsche Welle, Google, eBay) replacent le consommateur au centre de leur préoccupations et incitent les autres à le faire. Ce qui est remarquable, c'est que les francais ne semblent pas beaucoup écouter cela et continuer de parler technique et 'exception francaise'.
Deux moments de plaisir: le patron de FON qui déclare que le facteur clef de succès de la création d'entreprise ce sont les 'Corones' et la patron Europe de Google pour qui le mot qui caractèrise 2007 est 'communauté'... Engageant tout cela.

Je peux rentrer dans le détail, conférence par conférence, si vous voulez, à vous de me dire s'il y en a une qui vous plait.

1 Comments:

  • C'est sûr que l'analyse du boss de FON est pertinente et je rejouerais aussi de la patience. un savant mixe des deux suivant la situation ;-)

    Et la "communauté" ou les "secteurs de niche" ça rejoint l'idée de "la longue queue" qui sur le web prennent une tout autre dimension.

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 AM  

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