Voyages

20 mars 2007

Debrief de EyeForTravel

En bref, les quelques tendances telles qu'échangées à EyeForTravel devant une audience de professionnels avisés (voir la liste des intervenants, l'audience est du même acabit).
  • Quelques chiffres: voyage = 8 Mds €, les packages comptent pour 30% des voyages, 70% de l'activité des agences de voyage est constitué par la billeterie
  • Multi-canal: la France continue d'utiliser des canaux diversifiés, même si les agences physiques restent majoritaires. Le téléphone (via centre d'appels ou plus direct) gagne du terrain, comme les agences en ligne. Les chiffres diffèrent mais la majorité des transactions se font encore 'en physique', ce qui explique que certaines enseignes 'pure internet players' ouvrent des agences ou que certains distributeurs (comme TUI) projettent d'augmenter le nombre de leurs agences
  • La fidélisation du client fait l'objet de toutes les attentions
  • Les agents de voyage continuent de souffrir depuis 2 ans (depuis que les commissions sur les billets ont disparues) et que certaines s'organisent, notamment pour 'se passer des GDS' (sic) et se spécialiser sur certaines niches
  • Le contenu généré par les utilisateurs (ce que vous faîtes sur Vinivi) est un sujet qui revient très souvent. Un TO a déclaré que les avis d'autres voyageurs n'ont pas d'influence sur une décision d'achat. Vous vous en doutez, ce n'est pas notre point de vue (cf. la présentation), ce n'est d'ailleurs pas celui de certains comme Google, Expedia-Tripadvisor et Yahoo. C'est une lame de fond qui revient souvent, avec une autre: les comparateurs de prix (Kayak et Sidestep reviennent souvent, très souvent).
Ma vision sur tout cela: les avis de consommateurs, et les informations que les utilisateurs fournissent (site web, cartes, services) ont un poids car jusqu'ici c'était toujours les mêmes informations qui étaient présentées (des hotels tous superbes, des équipes toutes compétentes, de très belles photos ... professionnelles). Un consommateur informé et qui compare est une opportunité pour tout le monde:
  • les agences de voyages et TO 'à réseau d'agences' pour les consommateurs qui apprécient ce canal (proximité, contact...), et ils sont nombreux
  • les agences en ligne (rapidité, derniere minute)
  • les comparateurs (trouver le meilleur tarif en ligne)
  • de nouveaux acteurs (comme ecotour.com par exemple)
  • les hotels (ceux qui travaillent bien) qui vont pouvoir échanger avec leurs clients et avoir un retour
  • mais surtout pour les clients qui vont prendre des décisions en connaissant les produits
A noter une intervention sur laquelle je reviendrai: M. Boscolo (Boscolo hotels, une présentation comme je les aime: dynamique et pleine de bon sens).

Depuis que j'ai quitté accenture, j'ai arrêté les longues présentation avec trop de texte, sans 'le son' c'est peut-être un peu dur à comprendre...

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5 Comments:

  • Gilles, ca peut peut-être t'intéresser :
    http://www.journaldunet.com/diaporama/070320-tourisme-choix-sites-etourisme/index.shtml

    By Anonymous Anonyme, at 12:45 PM  

  • SALUT gILLES

    AS TU VU CELA

    http://www.fredcavazza.net/index.php?2007/04/05/1483-google-maps-trip-advisor-youtube-trivop#co

    By Blogger danielbroche, at 4:11 PM  

  • Et c'est voius qui faites de la veille pour Vinivi ;-)) Merci

    Oui, j'avais vu Trivop, j'ai aussi rencontré Thomas le fondateur. Son mashup et très intéressant et son buzz très réussi en tous les cas.

    By Blogger Gilles, at 6:27 PM  

  • Salut Gilles
    Je reviens vers toi suite à notre OpenCoffee, sur notre sujet.
    A bientôt

    By Anonymous Anonyme, at 12:35 PM  

  • Ciao
    volevo farti i complimenti hai un sito bellissimo un abbraccio dall'Italia
    Elisa

    Bonjour,
    Bravo! Ton site est excellent
    continuer , cest vraiment tres biens
    Amitiés
    Elisa

    By Anonymous Anonyme, at 1:51 PM  

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